75 ans de l’OTAN : Une Alliance bien ancrée en Belgique
Fondée le 4 avril 1949, l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord célèbre ses 75 ans d’existence. Et c’est en Belgique, plus particulièrement à Bruxelles et à Mons, que plus de 20.000 personnes œuvrent au fonctionnement de cette Alliance politico-militaire.
En effet, démontrant sa capacité d’endosser un rôle international toujours plus important, c’est Bruxelles qui fut choisie pour accueillir le siège de cette organisation comptant aujourd’hui 32 membres, soit 20 pays de plus que lors de sa création.
Bruxelles, le centre politique et administratif
Le siège permanent du Conseil de l'Atlantique Nord, soit l’organe de décision politique suprême de l'Organisation, se situe donc sur la commune d’Evere. En six mois, le siège de l'OTAN s'est élevé sur le site de l'ancien aéroport de Haren en 1967. D'abord “provisoire”, cette solution reste en usage pendant une cinquantaine d'années. Mais le nombre de membres ne cesse d'augmenter, laissant de moins en moins d'espace et nécessitant l'ajout de modules temporaires de plus en plus nombreux au siège.
C’est pourquoi, en 1999, le Conseil de l'Atlantique Nord a décidé, lors de son sommet à Washington DC, que les bâtiments de 1967 n'étaient plus adaptés à l'OTAN. En raison de la vétusté des bâtiments, il a été décidé de construire un nouveau siège. Pour ce faire, le gouvernement belge met à disposition un site de l'autre côté du boulevard. Un concours d'architecture est lancé en 2001 et la collaboration entre le cabinet d'architectes britannico-américain SOM et le cabinet belge Assar Architects remporte le concours d'architecture pour le nouveau siège. La construction débutera en 2010 sur le site du quartier Roi Albert Ier, également situé à Haren. L’impressionnant bâtiment est inauguré en 2017 et accueille quelque 4 000 personnes.
Haut de 32 mètres pour plus de 250 000 m² de surface bâtie sur un terrain faisant en tout 49 hectares, ce nouveau centre politique et administratif de l'Alliance accueille à tout moment des représentants et des experts des pays membres s'y réunissant pour se consulter et travailler avec les pays partenaires.
À Mons, le quartier général stratégique
Outre le siège de l'OTAN à Bruxelles, il existe également le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (en anglais : Supreme Headquarters Allied Powers Europe, soit en acronyme SHAPE). Il était à l'origine situé en France, près du centre politique et administratif de Paris, mais lorsque la France s'est retirée de la structure de commandement de l'OTAN en 1966, toutes les unités de l'OTAN stationnées en France à l'époque ont dû quitter le pays.
Après que le choix du siège de l'OTAN s'est porté sur Bruxelles en décembre 1966, les recherches ont été entamées pour trouver un endroit approprié et à proximité pour le SHAPE. Cependant, on ne voulait pas d'une cible militaire majeure à proximité de Bruxelles et la région de Mons et la province du Hainaut pouvaient très bien profiter de la croissance économique générée par l'établissement du SHAPE. Son nouvel emplacement est donc devenu Casteau, à l'origine une ancienne caserne qui, au fil des ans, a été entièrement transformée en un camp doté de toutes les installations nécessaires. Le SHAPE est un quartier général stratégique. Son rôle est de préparer, de planifier, de conduire et d'exécuter les opérations, missions et tâches militaires de l'OTAN pour réaliser les objectifs stratégiques de l'Alliance.
Véritable village aux abords de Mons, il dispose d’écoles, d’un hôpital, d’un cinéma et de divers commerces qui leur sont propres. La « communité SHAPE » compte quelque 16.000 personnes, composée de militaires et civils.