100 ans de Spa Monopole : toujours vivant et en bonne santé

16/12/2021

Quand vous dites Spa, vous pensez à l’ancien spa à la mode pour les têtes couronnées, les aristocrates, la bourgeoisie fortunée et autres élites, aux thermes et hôtels luxueux, au casino, peut-être le plus ancien au monde, et à la beauté naturelle des Hautes Fagnes voisines. Mais bien sûr, tout a commencé avec les sources d’eau potable bien connues.

 

Les sources ferrugineuses d’eau minérale gazeuse, les sources et les pouhons, doivent leur existence à leur situation géographiquement favorable. Ils étaient déjà exploités à l’époque des Romains. On prétend que le nom de la ville remonte au latin spargere, qui signifie « parsemer », « épandre ». 300 sources sont dispersées sur les collines autour de la ville, en particulier dans les Hautes Fagnes, une zone protégée pour prévenir la pollution. Chaque source suit un cours différent, donnant à l’eau un goût spécifique et des propriétés spéciales. Il peut s’accumuler jusqu’à 60 ans avant de pénétrer dans la mousse de tourbe et de s’infiltrer à travers les différentes couches du sol. Le commerce de l’eau a prospéré principalement au 18e siècle, est retombé au début 19e siècle mais a repris à la fin de ce siècle et au début du 20e siècle.

 

Avril 1921 marque une nouvelle étape dans l’histoire de la station thermale et de ses eaux bénéfiques, avec la création par le chevalier de Thier de la société Spa Monopole.  Dès lors, l’exploitation prend une dimension industrielle, bien qu’elle commence modestement. Le grand-père de l’actuel administrateur général a fourni le dioxyde de carbone et a demandé à être indemnisé avec des actions de la société en échange de ses factures impayées. Un geste intelligent de la part d’un entrepreneur clairvoyant ! Chaque année, Spa Monopole, le plus grand employeur de la ville, embouteille une large gamme de centaines de millions de bouteilles : le légendaire Spa Reine pur (bleu), les puissantes bulles de Spa Intense (rouge), la subtile Spa Finesse (vert) et les saveurs légères de fruits de Spa Touch , sans sucre ni édulcorants, et les surprenantes limonades aux fruits d’origine 100% naturelle. Une véritable histoire à succès pour Spa Monopole ce fournisseur de la cour, que même le roi Philippe et la reine Mathilde sont venus honorer.

 

Témoignage de la fierté du couple royal belge donc en 2021. Plus tôt, en 1944, le général américain Courtney Hodges lui aussi appréciait déjà les produits de Spa Monopole.  Ses 200 000 hommes, stationnés dans la région, étaient privé de ... coca.  Spa Monopole les a sauvés de la mélancolie en important le précieux sirop des États-Unis. Ce coca à l’eau des Hautes Fagnes avait abouti à un mélange savoureux et convoité.

© Shutterstock