Votre tasse de café vient-elle d'Anvers ?

13/10/2021

Dans les énormes entrepôts de la Molenbergnatie, située dans le port d'Anvers, le plus grand stock de café brut du monde est stocké dans des sacs en toile de jute: 400 000 tonnes, soit 43 milliards de tasses, l'équivalent de 6 tasses pour chaque homme, femme et enfant sur terre.

En 2021, cela fait de la cité scaldienne, le port de stockage de café le plus important du monde. Depuis des siècles, le café est importé des pays tropicaux, notamment du Vietnam, du Brésil et de la Colombie, et commercialisé ici. Le climat de la Belgique s'y prête parfaitement, avec des températures et une humidité qui augmentent et diminuent graduellement. En effet, le café n'aime pas les fluctuations brutales de températures. Un avantage supplémentaire par rapport aux ports néerlandais ou allemands, par exemple, est la situation géographique plus favorable d'Anvers pour l'approvisionnement de l'Europe du Sud. Et qui sont les clients? Les grandes marques internationales, bien sûr, mais aussi les petits torréfacteurs locaux et tous les autres. Il arrive même de plus en plus souvent que de petits lots de grains pour un café spécial soient envoyés ou que quelqu'un vienne chercher un ou deux sacs. Ne croyez pas que l'arôme délicieusement épicé du café torréfié vous parvienne dans le Molenbergnatie; les grains crus ont une odeur herbeuse légèrement fraîche.

 

Les ‘naties’, corporations ou compagnies sont des sociétés commerciales historiques d'Anvers ayant un lien géographique ou actives dans une branche particulière de l'industrie. La Molenbergnatie a été créée en 1867 et exploitait diverses activités portuaires. Progressivement, elle s’est concentrée sur l'industrie du café.