Vanmarcke président UNSCEAR

15/07/2016

Le 1er juillet, Hans Vanmarcke, responsable de recherche au SCK-CEN, Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire basé à Mol et professeur de médecine de la KU Leuven, fut choisi comme président de l’UNSCEAR, le comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants, pour un mandat de 2 ans.

L’UNSCEAR, le comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants, sera présidé par le belge Hans Vanmarcke. Ce choix est le résultat d’une longue procédure et se base sur diverses qualités que possède le tout nouveau président. Avant tout, son interdisciplinarité. Docteur en physique, il dispose de nombreuses connaissances et capacités en biologie. De plus, il est le chef de 2 groupes d’expertise du SCK-CEN : le premier s’intitulant  « Evaluations de Performance et d’Incidence radiologiques » et le second « Biologie Moléculaire et Cellulaire ». Et finalement, il dirige depuis 2008 la délégation belge de l’UNSCEAR et est le représentant de la Belgique.

Le comité est désigné par l’Assemblée Générale des Nations Unies et rassemble 27 pays membres. Les gouvernements prennent appui sur les rapports de l’UNSCEAR pour estimer les risques de rayonnement et prendre les mesures nécessaires. Comme ce fut le cas suite à Tchernobyl et à Fukushima. Depuis sa création en 1955, l’UNSCEAR a rédigé 20 études importantes.

La prestigieuse nomination de Hans Vanmarcke met la Belgique et le Centre d’étude de l’Energie Nucléaire à Mol à l’honneur. Elle démontre notamment l’objectif du centre de mettre ses connaissances et son savoir-faire en matière de radioprotection et de sûreté nucléaire au service du monde entier.

En 2015, Hans Vanmarcke fut déjà nommé vice-président de l’UNSCEAR. Il prendra ses fonctions de président le 1er janvier 2017 pour une période de 2 ans.