Une pièce commémorative de 2 euros pour les 50 ans de Mai 68

08/06/2018

La Monnaie royale de Belgique (MRB) a présenté de manière officielle une pièce commémorative qu’elle a émise, à l’occasion des « 50 ans de Mai 1968 ». En mettant en circulation cette pièce, l’institution monétaire entend ainsi rendre hommage à la révolte estudiantine qui éclata à Paris et dont l’onde de choc s’est fait ressentir jusqu’en Belgique.

En effet, il y a tout juste 50 ans,  les étudiants français se révoltèrent contre la politique de l’époque, les injustices sociales et la guerre du Vietnam, un mouvement inédit qui déboucha sur une grève générale et une ambiance révolutionnaire dans tout le pays. Ce soulèvement trouva  un écho en Belgique  mais également dans toute l'Europe.

La pièce de monnaie émise par la Monnaie royale de Belgique, montre sur l’avers deux élèves brandissant un drapeau et un pamphlet devant un auditorium. Sur cette face, figurent également  marques d'atelier d'Utrecht, la ville où la pièce commémorative est frappée la marque de la Commissaire des Monnaies ainsi que le code pays « BE » et le millésime 2018. Une référence à mai 1968 figure sur le haut de l’avers. Quant au revers, il représente les États membres de la zone euro, avec les 12 étoiles et l'inscription 2 euros. La pièce commémorative est émise avec une circulation maximale de 257 500 pièces.