Une experte en biodiversité belge élue au Conseil mondial pour la Nature

22/09/2016

Hilde Eggermont, coordinatrice de la Plateforme belge de la Biodiversité, a été élue au Conseil mondial de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Son mandat durera quatre ans. Le Conseil de l'UICN est le principal organe directeur de l'UICN entre les sessions du Congrès. Son rôle le plus important est de définir les orientations stratégiques, d'assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses membres et de réaliser la communication à l'égard de la communauté mondiale.

Hilde Eggermont est Docteur en Biologie et entend, grâce à ses activités actuelles pour la Plateforme belge de la Biodiversité, jeter un pont entre la science et la politique. Elle espère renforcer la voix de la recherche scientifique et élargir le nombre de parties prenantes concernées par la sauvegarde de la nature, y compris la dernière génération.

Selon Hilde Eggermont, l'approche des problèmes mondiaux doit être commune : "Les écosystèmes qui constituent la base de notre économie, de notre bien-être et de notre avenir sont soumis à rude pression. Les espèces s'éteignent à une vitesse jamais vue. Le climat atteint un point critique. Je crois fortement dans le fait que la recherche scientifique et l'étroite implication des parties prenantes sont importantes pour renverser la vapeur, protéger notre nature et atteindre les objectifs de développement durable".

De plus, elle met l'accent sur le rôle-clé que l'IUCN joue par delà les différents secteurs. : "J'espère que mon expertise me permettra d'augmenter l'impact des travaux de l'IUCN et d'influencer les responsables politiques. L'intégration de la biodiversité dans les projets des autorités, le secteur privé et la coopération au développement requerra encore de nombreuses années. Je suis cependant convaincu que l'IUCN dispose d'une force de frappe suffisante pour concrétiser le tout avec d'autres acteurs. L'IUCN est plus que jamais nécessaire !"

Et Luc Bas, directeur de l'office régional européen de l'IUCN à Bruxelles d'ajouter : "Le Dr Eggermont participera à l'orientation de ces activités de l'IUCN au cours de ces 4 prochaines années. L'office régional européen de l'IUCN à Bruxelles mise dès lors sur une collaboration étroite avec le Conseiller municipal belge pour la conversion des résultats du Congrès mondial en Europe."

L'Union internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) constitue une autorité mondiale pour la Conservation de la Nature, ainsi qu'une alliance unique, tant pour les autorités que les organisations non gouvernementales (ONG). Elle offre aux secteurs public et privé, ainsi qu'aux ONG, les connaissances et la méthodologie utiles pour permettre simultanément la réalisation de progrès, le développement économique et la conservation de la nature. Fondée en 1948, l'IUCN a évolué pour devenir le premier réseau mondial pour l'environnement, et aussi le plus diversifié. Il s'appuie sur l'expérience et le rayonnement de ses 1 300 organisations et les apports de quelque 16 000 experts organisés en 6 commissions.

Les conseillers régionaux accompagnent le développement général et l'implémentation de la politique et des programmes de l'IUCN. Ils font office de caisse de résonance pour les membres de l'IUCN dans les régions. Ils interviennent comme Ambassadeur de l'IUCN et collaborent avec le Président et le Directeur général dans l'optique de concrétiser la mission de l'IUCN.