Une biotech namuroise primée au niveau européen

19/01/2022

Vésale Bioscience, une société belge spécialisée dans le traitement de maladies infectieuses d’origine bactérienne, obtient dans le domaine des sciences de la vie, le prix de la start-up la plus innovante d’Europe.

A l’occasion de la 10ème édition de BioFIT, l’évènement européen en matière de transfert de technologies, de collaborations académie-industrie et d’innovation dans le domaine des sciences du vivant, le prix de la start-up en sciences de la vie la plus innovante d’Europe a été décerné à Vésale Bioscience. La société Biotech namuroise est spécialisée en phagothérapie, qui traite une infection bactérienne grâce à la production de bactériophages spécifiques.

La résistance aux antibiotiques représente l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale selon l’OMS. Vésale Bioscience s’attèle donc à développer des alternatives aux antibiotiques afin d’apporter des solutions personnalisées au problème majeur que constitue les bactéries multi-résistantes.

Concrètement, la spin-out de Vésale Pharma créée en 2018 a développé un phagogramme utilisant l’intelligence artificielle pour obtenir un diagnostic décentralisé en trois heures au lieu des trois jours habituels. Une thérapie personnalisée est ensuite proposée en s’appuyant sur une bibliothèque de phages (virus n'infectant que des bactéries) contenant plus d’une centaine de références. Cette technologie étant facilement reproductible dans les centres spécialisés, sa mise sur le marché dès 2023 devrait constituer une réponse efficace à une problématique de santé publique au niveau mondial.

Ce prix confirme l’importance de la phagothérapie et l’apport des scientifiques belges dans la lutte contre les infections multi-résistantes.