Aller au contenu principal
  • NL
  • EN
  • FR
Autres informations et services officiels : www.belgium.beLogo des autorités fédérales belges
Back to the homepage
  • Lifestyle
  • Science
  • Culture
  • International
  • Business
  • Sport
  • Lifestyle
  • Science
  • Culture
  • International
  • Business
  • Sport
  1. Accueil
  2. International
  3. Current Page:Une biotech namuroise primée au niveau européen

Une biotech namuroise primée au niveau européen

19/01/2022
Vésale Bioscience, une société belge spécialisée dans le traitement de maladies infectieuses d’origine bactérienne, obtient dans le domaine des sciences de la vie, le prix de la start-up la plus innovante d’Europe.

© Shutterstock

A l’occasion de la 10ème édition de BioFIT, l’évènement européen en matière de transfert de technologies, de collaborations académie-industrie et d’innovation dans le domaine des sciences du vivant, le prix de la start-up en sciences de la vie la plus innovante d’Europe a été décerné à Vésale Bioscience. La société Biotech namuroise est spécialisée en phagothérapie, qui traite une infection bactérienne grâce à la production de bactériophages spécifiques.

La résistance aux antibiotiques représente l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale selon l’OMS. Vésale Bioscience s’attèle donc à développer des alternatives aux antibiotiques afin d’apporter des solutions personnalisées au problème majeur que constitue les bactéries multi-résistantes.

Concrètement, la spin-out de Vésale Pharma créée en 2018 a développé un phagogramme utilisant l’intelligence artificielle pour obtenir un diagnostic décentralisé en trois heures au lieu des trois jours habituels. Une thérapie personnalisée est ensuite proposée en s’appuyant sur une bibliothèque de phages (virus n'infectant que des bactéries) contenant plus d’une centaine de références. Cette technologie étant facilement reproductible dans les centres spécialisés, sa mise sur le marché dès 2023 devrait constituer une réponse efficace à une problématique de santé publique au niveau mondial.

Ce prix confirme l’importance de la phagothérapie et l’apport des scientifiques belges dans la lutte contre les infections multi-résistantes.

Facebook Share Button X Share Button Linkedin Share Button Share by Email Button

RSS

BiotechnologieNamur

Linked Articles

Wout van Aert domine le Tour du Danemark

Une équipe belge remporte l’American Solar Challenge

La quatrième victoire historique d’Evenepoel à Saint-Sébastien

Une chimiste belge s’attaque aux polluants les plus résistants de la planète

Un jeune DJ belge signe avec le label de Tomorrowland

Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

www.diplomatie.belgium.be

FacebookXVimeoFlickr

  • Belges
  • Saviez-vous ?
  • Evénements
  • Photos
  • Vidéos
  • Presse
  • Newsletter
  • Contact
  • A propos
  • Responsabilité
  • Protection des donnees personnelles
  • Déclaration d'accessibilité
  • Politique d’utilisation des cookies