Une bière ukrainienne brassée dans un élan de solidarité

23/05/2022

La bière ukrainienne Chernigivske est à présent brassée à Louvain. Tous les bénéfices engendrés par sa commercialisation en Belgique seront reversés à des ONG travaillant en Ukraine.

Anna Rudenko occupait un poste de directrice du marketing pour la marque de bière ukrainienne Chernigivske. Ayant déménagé en Belgique depuis peu avec une partie de sa famille, elle a pris l’initiative du lancement commercial de cette pils très populaire auprès des Ukrainiens sur le sol belge.

Le groupe AB InBev a quant à lui répondu avec enthousiasme à cette idée de brasser cette bière ukrainienne au sein de son usine à Louvain. 6.000 hectolitres de Chernigivske, très proche en goût de la Jupiler, ont déjà été produits. Commercialisée en cannettes de 33 centilitres, cette marque est donc dès à présent disponible dans les rayons de nombreux supermarchés belges et pourrait très prochainement être proposée aussi dans le secteur Horeca.

Grâce à la vente d’environ 2 millions de ces cannettes, le géant brassicole belge s’engage pour sa part à reverser au minimum 5 millions d’euros en faveur d’organisations humanitaires actives en Ukraine, telles que la Croix-Rouge ou Caritas International.

Les initiateurs de ce projet-pilote envisagent évidemment de produire plus encore de cannettes de Chernigivske à l’avenir afin de répondre à la soif de solidarité des Belges.