Une Belge parmi les femmes les plus influentes

30/03/2017

Le journal londonien Financial News a publié il y a peu la liste des 100 femmes les plus influentes au sein du monde financier. Celui-ci se base sur une étude auprès de participants au marché. Lieve Mostrey, CEO de la société internationale Euroclear est la seule Belge parmi ces femmes. Malgré cela, elle reste peu connue du grand public.

Lieve Mostrey figure parmi les 100 femmes les plus influentes du monde financier. Euroclear, la société dont elle est la CEO depuis le début de cette année compte 3.850 employés et est l’un des deux dépositaires centraux internationaux de titres. Lieve Mostrey est donc responsable de 27.700 milliards de titres conservés chez Euroclear par des banques du monde entier. L’entreprise est très peu connue du grand public car la plupart de ses clients sont des institutions financières, auprès desquels la société a une très bonne réputation.

Avant de rejoindre Euroclear, Lieve Mostrey a délaissé en 2010 sa fonction de Chief IT & Operations Officer chez BNP Paribas Fortis, où elle était non seulement en charge de l'IT, mais aussi des achats, du backoffice et des facilities depuis 27 ans. Après des études d'ingénieur civil à la KUL et un post-graduat en économie à la VUB, elle débuta sa carrière au département IT de la Société Générale. Elle a finalement gravi les échelons de la hiérarchie pour devenir l’une des femmes de premier plan dans le secteur financier belge.