Une avancée belge majeure en chirurgie grâce à l’IA
La Belgique joue un rôle d’acteur clé dans l’innovation médicale en intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans les hôpitaux et plus particulièrement dans les blocs opératoires.

Récemment, un progrès majeur a été réalisé lors d’une intervention chirurgicale à Gand où une intelligence artificielle assistait une opération et répondait en direct aux questions techniques et cliniques de plus de 200 experts internationaux. L’assistant artificiel, basé sur ChatGPT, était capable d’analyser les différentes étapes de l’opération, de reconnaître les différents tissus présents dans le corps du patient… Cette première mondiale a été développée par l’entreprise belge Orsi Innotech, en collaboration avec une entreprise américaine.
En intégrant l’IA dans la pratique chirurgicale, les professionnels de la santé bénéficient d’une grande aide. Le temps consacré auparavant par le chirurgien à devoir répondre aux nombreuses questions du patient et de ses proches sera à présent du ressort de l’IA. Cela permettra aux chirurgiens d’accorder plus de temps au patient et de diminuer les risques de distraction.
L’opération a été diffusée en direct et à l’international durant un congrès sur la chirurgie robotique à Gand. Grâce à cette rediffusion en live, tous les membres spécialisés dans le secteur médical ont pu assister à cet événement inédit. Cette avancée scientifique majeure se veut être une source de transparence et d’informations, tant pour les patients et leurs proches, que pour les chirurgiens et leurs apprentis en formation. Montrer que l’IA, utilisée à bon escient, peut aider à construire de belles choses.
Certains détails doivent encore être mis au point, la connexion internet notamment. En effet, cette technologie se base sur un réseau internet obligatoirement stable. Mais que faire en cas de panne de réseau ? Les années à venir permettront de développer des solutions.