UN75 Murals : A Bruxelles, Mother Nature appelle le monde à agir pour le climat.

03/09/2021

Si l’art de la rue peut provoquer un changement social, Bruxelles est heureuse de le soutenir. La fresque interactive Mother Nature de Lula Goce sera la contribution belge à UN75 Murals et surtout un manifeste durable pour l'action climatique, ODD 13.

Une soixantaine de fresques bruxelloises rendent hommage à la bande dessinée belge. Cette exposition à ciel ouvert a accueilli un invité inattendu.

 

Pour son 75e anniversaire, les Nations unies ont mesuré les défis auxquels le monde est confronté. 1,5 million de personnes interrogées placent l'ODD n°13 au premier rang : mettre un terme au dérèglement climatique et à la détérioration de notre environnement. L'appel à atteindre les autres objectifs de développement durable d'ici 2030 est également fort. Avec l'asbl SAM, l'ONU a décidé de traduire la volonté croissante d'agir en une initiative publique artistique : UN75 Murals. Ils ont chargé quelque 80 artistes de rue de renommée internationale de créer un total de 10 fresques interactives, réparties dans le monde entier, invitant tous les pays et tous les peuples à s'unir derrière un objectif commun : un monde meilleur pour tous.

Sur l'emblématique avenue Louise à Bruxelles, au n°375, le regard pénétrant de Mother Nature nous invite à prendre soin de l'environnement et de la biodiversité colorée, qu'elle tient symboliquement dans sa main. Une impression photo-réaliste dans des couleurs vives et vibrantes de l'artiste de rue espagnol contemporain Lula Goce.