Un record du monde d’œnologie à l’ULB !

16/12/2019

C’est un nouveau record du monde ! L’école bruxelloise Wine & Dine a réuni 529 personnes dans un auditoire de l’ULB lors du cours d’œnologie du professeur Fabrizio Bucella, sommelier mais aussi enseignant en sciences physiques.

Ce n’est pas la première fois qu’ils nous font le coup ! Déjà détenteur du record du monde l’an passé en réunissant 309 personnes, l’IWD réitère l’exploit en améliorant son propre record de dégustation de vin avec plus de 200 participants que l’an passé !

Ils étaient 529 à venir se préparer aux fêtes de fin d’année ! Au programme du jour, le cours débute par une présentation de plusieurs vins par le sommelier Fabrizio Bucella. Vient ensuite la dégustation de trois vins pétillants ainsi que de trois champagnes. Durant ces trois heures, ce ne sont pas moins de 252 bouteilles qui ont été débouchées !

Vous ne le savez peut-être pas mais les œnologues belges sont parmi les plus réputés au monde. Ils ont gagné les championnats du monde en 2013 et sont régulièrement classés dans le top 5 mondial ! Ils sont également représentés au championnat de France, l’un des concours les plus importants.

Cette année encore, c’est l’équipe belge Cefor-Namur représentée par Olivier Rotiers et Philippe Berger qui a remporté le Championnat de France en dégustation de vin à l’aveugle. Olivier Rotiers qui n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà gagné le titre de champion d’Europe en 2018. En deuxième position de ce concours,  ce sont Philippe Haid et Henry Rossignol, belges eux aussi, qui se sont démarqués !

La Belgique n’est peut-être pas grand producteur de vin, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle compte parmi elle les plus grands connaisseurs de ce précieux breuvage !