UN PONT NAMUROIS QUI VOLE A PEKIN !

15/10/2019

Le pont suspendu réalisé par Nicolas Godelet, architecte namurois, a été inauguré à Pékin le 1er octobre pour les 70 ans de la Révolution de 1949.

Après avoir gagné le concours international d’architecture à Pékin en 2011, Nicolas Godelet s’investit dans la construction d’un pont haubané qu’il baptise « Chang’An ». Ce dernier est une véritable mine d’or d’innovations techniques.

Ses caractéristiques physiques sont en effet très impressionnantes. La structure fait 1350m de long au total et 47m de large pour 45.000T d’acier. Tout en courbes, elle surplombe un fleuve de 400m de large. Pour préserver celui-ci, dont les rives ont été construites par la dynastie Ming au 14ème siècle pour empêcher l’inondation de Pékin, la structure repose sur 4 appuis qui sont alignés par rapport au courant. Le pont n’est donc pas perpendiculaire au fleuve. De plus, le pont permet de relier Mentougou à Pékin via les 8 voies routières qui se trouvent en son  centre.

Lors de la modélisation du pont, Nicolas Godelet a utilisé un programme d’aéronautique innovant qui permet de travailler en trois dimensions, sans utiliser de papier. Il a également déposé un brevet pour la structure du pont, qui allie la poutre maitresse du tablier à la structure des arches. L’architecte a aussi réfléchi aux matériaux utilisés. Avec son équipe, ils ont développé des matériaux photoluminescents qui absorbent l’énergie solaire pour éclairer les lieux publics.

Le pont permettra de relier les deux sites Jeux Olympiques d’hiver de 2022. Pour l’architecte, l’idée était de donner une âme au lieu qui accueillera les infrastructures des J.O et les villages d’athlètes. Le pont sera très probablement le futur symbole de la compétition.

Plus d'informations sur les différents projets de Nicolas Godelet ici