UN PARC ÉOLIEN BELGE QUI TURBINE

03/07/2020

La Belgique a atteint le quatrième rang mondial en matière d’énergie éolienne offshore.

En janvier 2020, MHI Vestas et Parkwind s’unissaient pour créer le premier parc éolien offshore équipé de turbines surpuissantes. Ces modèles appelés V164-95.MW sont les premiers au monde dont la puissance dépasse 9 MW. La capacité de production totale de ce parc éolien comptant 23 turbines au large d’Ostende atteint donc 219 MW.

Ce projet répond aussi à l’ambition affichée du gouvernement fédéral de doubler la capacité éolienne offshore dans les eaux territoriales belges. L’objectif est d’atteindre une production de 4GW d’ici 2030 afin de répondre aux engagements pris par la Belgique au niveau européen et dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

Depuis la mise en service du parc Northwester 2 en mai, la Belgique a atteint avec ce septième projet éolien, une capacité installée de 1.775 MW en matière d’énergie éolienne offshore.  Cela place notre pays au quatrième rang mondial dans ce domaine, devant le Danemark et derrière le Royaume–Uni, l’Allemagne et la Chine.

Northwester 2 en mer du Nord sera en mesure de répondre aux besoins en électricité de 220 000 familles en Belgique, ce qui correspond à 9500 foyers par turbine. Tout ça avec de l’énergie propre !