Un oscar prestigieux qui miaule à la belge
Flow, fruit d’une collaboration Belgo-Lettone, connait aujourd’hui un succès international.

Flow raconte l’histoire d’un chat muet, piégé dans un monde envahi par l’eau et sans la moindre présence humaine. Face à lui-même, il tente de survivre et trouve refuge sur un bateau. Il y fera alors des rencontres improbables, à l’issue desquelles de belles amitiés verront le jour. Transmettre des émotions uniquement à l’aide d’effets sonores, sans utiliser aucun mot – objectif amplement atteint.
Le 2 mars 2025 avait lieu la 97ème cérémonie des Oscars du cinéma à Hollywood. Il s’agit d’un événement international incontournable, mais surtout très prestigieux. Au total, 323 films concourraient cette année, répartis dans 23 catégories.
Cette année, et pour la première fois du concours, la Lettonie a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation grâce à son film Flow. Mais le réalisateur letton Gints Zilbalodis doit également le succès de son film au studio bruxellois Take Five, sous la direction de Gregory Zalcman. Avec son équipe, ce coproducteur belge a assuré avec brio les effets sonores, seuls éléments audibles du film. Réussir à conquérir le cœur d’autant de spectateurs est un véritable exploit pour un film dont les seuls bruits perceptibles sont des miaulements, des ronronnements et autres bruits de la nature.
Le film a déjà reçu de nombreuses autres récompenses, dont le César du Meilleur film d’animation en France et le Golden Globe du Meilleur film d’animation aux États-Unis.
Une belle preuve du savoir-faire belge dans l’industrie du cinéma.