Un mousseux belge surpasse le champagne

16/05/2019

Un mousseux hennuyer a reçu un prix d’excellence lors d’un concours international de dégustation de vin. Une grande première !

Depuis 1994, le concours mondial de Bruxelles récompense chaque année des vins d’une qualité irréprochable. Lors de la 26e édition, organisée cette année en Suisse du 2 au 5 mai 2019, ce sont quelque 9 000 échantillons provenant de 50 pays différents qui ont été dégustés par 342 experts internationaux. Cette année, la palme de révélation internationale dans la catégorie « mousseux » a été décernée à un vin belge : la Cuvée Prestige 2014 Brut Blanc de Blancs du Domaine du Chant d'Éole à Quévy-le-Grand (en province de Hainaut). Ce mousseux surpasse ainsi les 760 vins effervescents, dont 200 champagnes, qui concourraient dans cette catégorie.

Cette Cuvée Prestige avait déjà été récompensée d’une médaille d’or lors du concours 2015, alors que le Domaine du Chant d’Éole n’existe que depuis 2010. Il s’agit d’un mousseux composé de 98 % de Chardonnay et de 2 % de Pinot blanc et produit de manière traditionnelle : vendanges à la main et bouteilles vieillies pendant 48 mois.

La 26e édition du concours a également décerné neuf autres médailles à des vins belges, tels que les cuvées effervescentes du Château de Bioul, de Ruffus, ainsi que des vins de Liège. Il n’y a pas que la France ou l’Italie qui produisent des vins d’exception : la Belgique aussi se fait peu à peu sa place dans la cour des grands. De quoi charmer les amateurs de vin, mais avec modération !