Un centre d’excellence en cybersécurité au cœur de l’Europe

07/06/2022

Avec de nouveaux investissements privés, la Belgique se dote d’un hub spécialisé dans la cybersécurité visant à protéger les activités européennes dans le domaine spatial.

C’est à Transinne, en province de Luxembourg, que le groupe Rhea s’attèle à développer un important centre de cybersécurité. Spécialisée dans la fourniture de solutions d’ingénierie et de sécurité pour les secteurs du spatial et de la défense, cette entreprise basée initialement à Wavre (province du Brabant wallon) s’installe ainsi non loin du Centre européen de sécurité et d’éducation spatiale (Esec) de l’Agence spatiale européenne (ESA) à Redu.

Grâce à cette proximité géographique, Rhea peut s’impliquer plus encore dans la mise en place de nouvelles cybercapacités au sein de ce centre européen en développant des compétences propres à mieux protéger les flux de données venant de satellites spécialisés dans le positionnement et la navigation, tels ceux mis en place par l'Union européenne dans le cadre du projet Galileo.

Consentant au plus gros investissement privé jamais réalisé en Belgique dans ce domaine, Rhea a donc bien comme objectif de fournir des services de cybersécurité complets à de multiples acteurs relevant tant du secteur privé que gouvernemental ou institutionnel. C’est donc un écosystème de cybersécurité unique en Europe qui s’enrichit plus encore sur un site qui, outre de nombreuses entreprises high tech, accueille aussi l’Eurospace Center.

Déjà présent avec 750 employés dans une dizaine de pays européens, ainsi qu’au Canada, Rhea crée ainsi une centaine de postes supplémentaires avec la construction de ce nouveau bâtiment modulaire de 3.300 m².