Un Belge à la tête de l’Australie

08/03/2018

Né en Belgique en 1970 à Eupen, Mathias Cormann a étudié le droit à la KUL (Leuven) avant de démarrer sa carrière politique en devenant conseiller communal de Raeren en 1995. Un an plus tard, il décide de s’envoler définitivement pour l’Australie. Un choix qui s’avérera crucial puisque vingt-deux ans plus tard, il en devient le Premier ministre.

Si ce dernier poste n’est que temporaire, cela n’enlève rien à la montée fulgurante de l’ancien Belge germanophone. Cette position, il la doit à la démission de l’actuel Vice-Premier ministre Barnaby Joyce. Le Premier ministre Malcolm Turnbull devant se rendre pendant une semaine aux Etats-Unis, il sera remplacé par son grand argentier, Mathias Cormann.

Ce dernier est considéré depuis plusieurs années comme une figure phare et fiable de la sphère politique australienne. Inscrit au parti libéral australien et fort d’une certaine expérience politique acquise en Belgique, Cormann a très vite gravi les échelons dans ledit parti, pour ensuite devenir sénateur en 2007, porte-parole du parti libéral en 2010, ministre des Finances en 2013 et enfin Premier ministre (par intérim) en 2018.