Un Belge, génie du décryptage
Dans les années 1960, le tristement célèbre tueur du Zodiaque, un tueur en série américain, a semé la panique en Californie. Il a affirmé avoir tué 37 personnes, cinq de ses meurtres ont été confirmés. En décembre 2020, notre compatriote Jarl Van Eycke a fait l'actualité mondiale en dévoilant les messages codés du tueur après plus de 50 ans.
Ce magasinier de 40 ans, originaire de Melsele en Flandre orientale, est l'un des meilleurs - sinon LE meilleur – décrypteur au monde. Ce que les meilleurs enquêteurs, et même le FBI, n'avaient pas réussi à faire en plus de 50 ans, les efforts et l'ingéniosité de Jarl Van Eycke, associé à l’Américain David Oranchak, concepteur de sites web et au mathématicien australien Sam Blake l'ont résolu. Ils ont craqué le code Z340, appelé ainsi parce qu'il comportait 340 caractères. Le criminel s'était amusé à envoyer ce message crypté à la police et au journal local San Francisco Chronicle en novembre 1969. En se gardant bien de révéler son identité... Les trois cerveaux ont réussi à convertir les symboles bizarres en langage compréhensible. Nous avons donc appris quelques déclarations déconcertantes du tueur, telles que : "J'espère que vous aimez essayer de m'attraper" et "Je n'ai pas peur de la chambre à gaz, parce qu'elle me conduira encore plus vite au paradis".
Jarl Van Eycke, d'ailleurs, a clairement un faible pour les codes. Car un peu plus tard, lui et un collègue ont déchiffré le code de l'ingénieur, cartographe et astronome néerlandais-flamand Michael van Langren (1598-1675). Code qui permet de déterminer votre position en haute mer.