Un Belge cuit des frites sans interruption pendant 150 heures pour la bonne cause : record du monde pulvérisé

24/09/2025

Joeri aurait « déjà » pu éteindre ses friteuses après avoir cuit des frites sans interruption pendant 127 heures et 45 minutes et aller dormir en détenant un nouveau record du monde. Mais le frituriste de Merelbeke-Melle était tellement en forme et motivé qu'il s'est mis en pilote automatique et a atteint les 150 heures.

De nombreux articles de FOB montrent à quel point les frites et tout ce qui l'entoure sont ancrés dans les gènes des Belges. Pas étonnant qu'il existe un championnat du monde de cuisson de frites et que les Belges rayonnent dans ce domaine. Le précédent détenteur du record venait de Rijkevorsel.

Joeri a travaillé en continu du mardi matin au dimanche soir en ne prenant que 10 minutes de pause toutes les heures. Peu de personnes peuvent en faire pareil. Les connaissances, le savoir-faire et l'expérience ne suffisent pas pour réussir un tel exploit. Il faut également pouvoir compter sur le soutien de nombreuses personnes pour battre le record. Heureusement, les gens étaient venus en nombre pour le soutenir. Et ils se sont fait entendre ! À la longue, il n'est même plus possible de voir les visages tellement on est concentré sur son travail. Vous vous dites que Joeri de la friterie De Zoutkorrel devait être épuisé après ces 150 heures de travail ? Pas du tout ! Selon ses propres mots, il aurait pu tenir encore cinq jours.

Une partie des bénéfices générés pendant cette tentative de record réussie sera reversée à deux associations caritatives, MS Liga et Studio Nona.