Un Belge au centre du Vatican

12/03/2020

Johan Ickx, Anversois d’origine, est un des plus grands connaisseurs des archives du Vatican et occupe un rôle de premier plan au sein du Saint-Siège.

Johan Ickx est né en 1962 à Anvers et est le directeur des Archives historiques de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège. Il se trouve donc à la tête des archives du ministère des affaires étrangères du Vatican. Jamais auparavant un laïc n’avait occupé un poste aussi important au Vatican.

Mais comment le Belge est-il arrivé à une telle position? Cela s’explique entre autres par son parcours universitaire. Johan Ickx a étudié la philosophie, la théologie et puis les sciences religieuses à la KU Leuven. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université pontificale grégorienne à Rome et a fait un doctorat. Sa thèse avait pour objet la condamnation des professeurs de l’Université de Louvain par le Saint-Siège au XIXe siècle. En 2000, il est engagé en tant qu’archiviste par le Vatican. Mais au fil des années il a su se hisser à la tête des Archives – ce qui est une première dans l’histoire pour un laïc. En plus d’être archiviste, il est historien et auteur. Il est notamment connu pour son livre « La Guerre et le Vatican ».

Aujourd’hui le rôle de Johan Ickx n’a jamais été aussi important. Le pape François a en effet décidé d’ouvrir les « archives secrètes » qui traitent de la période pontificale du controversé pape Pie XII aux historiens. La section des archives dont le Belge est responsable a numérisé et répertorié 1,3 millions documents, afin de faciliter le travail des chercheurs.