Trois Belges en lice pour le prix littéraire Boekenbon
L’un des trois principaux prix littéraires néerlandophones dénombre trois Belges parmi ses candidats.

Tijl Nuyts, Gaea Schoeters et Charlotte Van den Broeck sont les trois auteurs belges qui ont une chance de remporter le Boekenbon Literatuurprijs, qui, avec le prix Boon et le prix Libris, est l’un des plus convoités dans le monde néerlandophone. Il est décerné à l’auteur du meilleur ouvrage littéraire de l’année.
Tijl Nuyts, avant tout poète, a fait ses débuts en tant que romancier avec Grondwerk (qui signifie « travaux préparatoires »), une histoire dystopique sur un rat-taupe nu d’Afrique qui est envoyé en mission à Schaerbeek et croise le chemin de militants pour le climat. Tijl Nuyts a reçu le prix Herman de Coninck pour sa poésie.
L’histoire de Gaea Schoeters s’intitule Het Geschenk (le cadeau), un roman satirique dans lequel le zoo de Berlin a le plaisir d’accueillir 20 000 éléphants offerts par le président du Botswana, en guise de remerciement sarcastique pour le durcissement de la réglementation sur les trophées de chasse.
Enfin, le livre de Charlotte Van den Broeck porte sur le tigre de Tasmanie, aujourd’hui disparu. Een vlam Tasmaanse tijgers nous emmène du zoo d’Anvers, à travers l’Europe, jusqu’à l’État insulaire australien de Tasmanie.
Les trois Belges sont confrontés à une redoutable concurrence de 12 auteurs néerlandais. Reste à voir s’ils figureront parmi les finalistes ou s’ils remporteront le prix, mais le simple fait d’avoir été présélectionnés est déjà un exploit en soi, et nous les en félicitons. Que leur carrière littéraire soit longue et fructueuse !