Rétrospective 2016

21/12/2016

L’année arrive à nouveau à sa fin… ce qui signifie que nous tournons nos regards vers l’année suivante mais aussi que nous revenons sur tout ce qui c’est passé durant cette année qui s’achève. 2016 a été particulièrement féconde en faits nouveaux .

Ainsi au début de l’année il y avait le lancement de ‘Focus on Belgium’. Notre équipe rédactionnelle a tout de suite été confrontée au défi de toucher le plus vaste public possible.

Nous nous réjouissons aujourd’hui de constater que nos lecteurs se répartissent sur le monde entier. Merci de tout cœur pour les réactions que nous recevons régulièrement ! Cela nous motive spécialement pour continuer à veiller à la qualité de nos articles pour l’année qui vient.

Dans cette attente, l’équipe rédactionnelle a réalisé une sélection des principaux faits de 2016. Comme la Belgique s’est illustrée dans de nombreux domaine durant l’année écoulée, opérer un coix n’as pas toujours été aisé.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir de lecture de cette rétrospective 2016 !

 
Lifestyle

Les athlètes belges ont fait d’excellentes prestations aux derniers Jeux olympiques de Rio de Janeiro, avec entre autres un médaille d’or pour Nafi Thiam au heptathlon et Greg Van Avermaet en cyclisme. Au total, ils ont remporté 6 médailles et 19 diplômes olympique, ce qui fait que le Belgique se retrouve à la 35e place au classement des médailles.

Olympische Spelen
© Belgian Royal Palace

Également en août, il a été annoncé que le département de Mode à Anvers figure en 4e position du Global Fashion School Rankings de la plateforme de mode britannique The Business of Fashion, qui fait autorité dans ce secteur. « Après le succès international des Six d'Anvers, les générations suivantes ont à nouveau confirmé la vision forte de l'école », confie Walter Van Beirendonck, chef du département de la Mode et lui-même, l'un des Six d'Anvers.

Au début novembre, le "Belgian Owl Single Malt 64 Months" a de nouveau reçu le titre de meilleur whisky d'Europe dans la nouvelle édition de la "Jim Murray’s Whisky Bible", le magazine faisant autorité en la matière. Le "Belgian Owl" est une création du distillateur liégeois, Etienne Bouillon, qui, depuis les années 90, entretenait l'ambition de produire un whisky avec une variété d'orge spécifiquement cultivée en Hesbaye.

 
Science

En mars il a été annoncé que dès la rentrée 2016-2017, un nouveau master en cyber sécurité sera proposé en co diplomation par six établissements de l’enseignement supérieur, une grande première en Belgique. Quatre établissements de l’enseignement universitaire  (ULB, UCL, UNamur, Ecole royale militaire) et deux Hautes Ecoles (HEB, HELB), proposeront cette nouvelle formation, avec pour objectif principal de former des spécialistes capables de répondre aux défis techniques, légaux et éthiques, relatifs à la sécurité des systèmes informations.

La nouvelle nous est parvenu en été que des chercheurs de la KU Leuven avaient fait des progrès importants dans la lutte écologique contre les moustiques. Ils avaient découvert que le bio pesticide Bti était plus fatal pour les moustiques quand on y ajoutait les phéromones de la notonecte, un ennemi naturel du moustique. De plus, les moustiques encore vivants après contact avec ce cocktail meurent plus rapidement, ce qui réduit les risques de transmission de maladies.

mug
© Shutterstock

En septembre une équipe gantoise de scientifiques a obtenu le label de qualité « Center of Excellence » pour leur étude pionnière sur le rhumatisme, une maladie caractérisée par des douleurs aux articulations. Les rhumatologues gantois ne mènent pas seulement des études expérimentales fondamentales, ils effectuent également des essais cliniques dans l'intention de développer des médicaments. Ils font ainsi partie du top absolu au niveau international.

 
Culture

En janvier, le grand prix d’Angoulême, l’une des plus prestigieuses récompenses de la bande dessinée, a été décerné à Hermann. L’artiste, de son vrai nom Hermann Huppen, est né en 1938 en Belgique où il réside toujours. Il est généralement reconnu comme l’un des plus grands dessinateurs réalistes de la BD franco-belge.

Le parc de sculptures de Middelheim a été repris par le quotidien britannique The Guardian dans la liste des 10 plus beaux parcs de sculptures européens. Le parc, qui n'était à ses débuts en 1950 qu'une exposition temporaire à la périphérie d'Anvers, est devenu avec le temps une valeur sûre et renferme aujourd'hui l'une des plus vastes collections de sculptures en plein air au monde.

Middelheim
Chris Burden, Beam Drop Antwerp, 2009 © Chris Burden Estate - Photo: Joris Luyten

L'Agneau mystique, l’un des tableaux les plus célèbres du monde peint en 1432 par les frères Van Eyck, a fait depuis 2012 l’objet d’une restauration profonde destinée à rendre à l’œuvre son éclat d’origine. À présent, les peintures et les cadres des volets extérieurs du polyptique sont revenus dans la cathédrale Saint-Bavon, à Gand.

 
Internationale

Bruxelles et Liège figurent dans le top 15 des cités où les gens sont le plus satisfait de leur emploi. C’est ce qui ressort du rapport « Perception of Quality of Life in European Cities », rédigé par la Commission européenne. Avec un score de 77%, Bruxelles occupe la 7e place, tandis que Liège, avec 76%, arrive en 12e position.

Suivant l'« International Business Compass » de l'entreprise de conseil BDO, la Belgique se classe parmi les pays les plus attractifs pour s'implanter comme entreprise. Sur le plan de l'environnement économique, la Belgique figure en 4e position mondiale. Un classement que notre pays doit à sa situation centrale et sa politique financière.

Selon le rapport annuel de l'enseignement publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Belgique possède le troisième meilleur système éducatif parmi les 35 pays de l'OCDE. Notre pays obtient ainsi un score bien plus élevé que la moyenne mondiale, grâce aux excellents enseignants et à la flexibilité du système éducatif.

Onderwijs
© Vrije Universiteit Brussel

 
Business

Les ventes de produits agroalimentaires belges ont augmenté de 86,1% entre 2.000 et 2.014, et elles ont même plus que doublé à destination des pays en dehors de l’Union européenne. C’est ce qui ressort d’une étude du SPF Economie. L’industrie agroalimentaire représente 2,2% du Produit Intérieur Brut (PIB) belge, et 8,2% de la valeur totale de nos exportations. Le chocolat, les produits boulangers, la viande, les fruits et légumes restent les champions absolus.

La plateforme Sinnolabs, lancée début juillet par des entrepreneurs belges à Shanghai, vise à accélérer l’implantation de nos entreprises innovantes en Chine, un marché riche en opportunités mais où l’on n’entre pas sans guides expérimentés.

Il y a quelques années, le Comité olympique brésilien a signé un accord avec le ‘Sports Technology Club’ d’Agoria, qui représente les intérêt des entreprises technologiques belges sur la scène sportive. C’est ainsi que l’organisation des Jeux olympiques à Rio de Janeiro a été réalisée en collaboration avec 9 entreprises belges.