Retour prochain à Gand d'une lettre de la reine Élisabeth Ire
Le 30 décembre 1578, Élisabeth Ire, reine d'Angleterre et d'Irlande, signa à Richmond une lettre adressée à Jan van Hembyse, un homme politique influent originaire de Gand. Ce document unique dans les annales historiques a été sauvé de justesse d’une vente aux enchères en Grande-Bretagne. Le texte sera conservé aux archives de la ville de Gand.
Jan van Hembyse soumit sa ville à une administration protestante de 1578 jusqu'à sa mort en 1584. À Gand, l'homme politique dirigea la fameuse République calviniste, qui s'opposait aux Espagnols et aux catholiques royalistes. Prise de commisération vis-à-vis du sort des nobles catholiques emprisonnés à Gand, la monarque britannique Élisabeth Ire (1533-1603) pria instamment Jan van Hembyse de veiller à organiser un procès équitable devant un tribunal compétent. La souveraine britannique s'adressa à lui en sa qualité de premier échevin de la Keure, la plus importante des deux banques échevinales de Gand.
Les archivistes ainsi que les chercheurs des archives de la République calviniste gantoise ignoraient l'existence de ce document du secteur public. Du moins jusqu'au mois dernier, date à laquelle ce document reparut comme par enchantement dans une maison de ventes aux enchères à Édimbourg, en Écosse. Heureusement, l'établissement a consenti à la demande de Gand et lui a cédé la lettre, contre paiement de l'équivalent en livres sterling de 23 177 € au propriétaire actuel. La ville invoque le principe de destination généralement admis dans l'archivistique professionnelle et le fait qu'il s'agit d'un document politique adressé à une personne dans sa fonction publique et non privée.