Record du monde pour une voiture solaire belge

23/06/2022

En parcourant 1.051 km en 12 heures, le véhicule propulsé par l’énergie solaire de l’équipe belge d’Agoria Solar réalise un nouveau record mondial.

C’est sur les pistes d'essai automobile de Lommel (province de Limbourg) qu’une équipe d’étudiants en ingénierie de la KU Leuven vient d’établir le record du plus grand nombre de kilomètres parcourus avec une voiture solaire en 12 heures. L’ancien record était détenu jusqu’à présent par l'équipe de l’université néerlandaise de Delft avec 924 km parcourus en 2020.

Bien qu’ayant battu l’ancien record de 127 km, l’équipe belge estime que quelques kilomètres supplémentaires auraient pu être réalisés par leur voiture baptisée « BluePoint Atlas ». En effet, la performance aurait été plus grande encore si le ciel n’était pas devenu plus nuageux par moments, et surtout si leur « bolide » n’avait pas été victime d’une crevaison durant la course.

L’équipe de la KU Leuven se fixe déjà comme prochain challenge une participation au Sasol Solar Challenge qui se déroulera du 9 au 16 septembre en Afrique du Sud. Y participant pour la première fois, les Belges défieront des équipes d'étudiants du monde entier. Durant 8 jours, les concurrents devront parcourir la plus grande distance possible avec la seule énergie solaire. Une très longue épreuve qui nécessitera une excellente préparation technique de la voiture solaire tout en faisant les bons choix en termes de stratégie de course.

Saluons la prouesse technologique de ces ingénieurs belges qui concourent ainsi aux avancées technologiques nécessaires à la commercialisation attendue très prochainement de la première voiture solaire.