Quatre musées belges à l’honneur

07/04/2022

Quatre musées belges ont été retenus pour le prix du musée européen mis en place depuis 1977 par le European Museum Forum sous l’égide du Conseil de l’Europe. Ce prix vise à récompenser les musées pour leurs innovations les plus créatives en termes d’éducation et d’implication sociale.

Ce concours ne s’adresse pas uniquement aux grosses structures, les petits musées locaux eux aussi ont leur chance comme le montre les quatre musées retenus en Belgique.

Le musée de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR)inauguré en 2020 et le MigratieMuseumMigration(MMM)à Molenbeek ont été sélectionnés ainsi que le Musée L, musée universitaire de Louvain et le musée de l'Université de Gand (GUM).

Grâce aux nouvelles technologies, le musée de la KBR permet,  par exemple aux visiteurs de feuilleter des ouvrages originaux datant des Ducs de Bourgogne sur un écran, ce qui offre la possibilité d’agrandir et d’examiner les moindres détails de ces riches documents sans porter atteinte à leur conservation.

Le musée de la migration à Molenbeek mise quant à lui sur l’empathie. Le visiteur va à la rencontre des souvenirs et photos d’hommes et de femmes ayant quitté leur pays pour venir vivre en Belgique, qu‘ils soient issus de la première génération de travailleurs immigrés, réfugiés de guerre, expatriés…

La remise du prix European Museum of the Year Award 2022 (EMYA) sera organisée du 4 au 7 mai au musée national d’Estonie à Tartu.

Il faut remonter à 2011 pour voir un musée belge récompensé et c’était le musée gallo romain de Tongres. On croise les doigts afin que cette année notre savoir-faire en matière muséale soit à nouveau reconnu.