Programme d’échange renforce les liens entre une université belge et canadienne

07/06/2018

La Carleton University du Canada et l’Université catholique de Louvain (UCL) de Belgique se sont associés pour un programme master en études européenne.

Par le passé, les étudiants canadiens devaient suivre la totalité du programme dans l’un des deux pays. Il peuvent à présent suivre la première partie de leur master au Canada et l’achever à Louvain-la-Neuve. Les étudiants belges qui souhaitent compléter leurs études par une approche nord-américaine peuvent à leur tour étudier deux semestres à Ottawa. À la fin de leur formation, ils obtiendront un diplôme tant canadien que belge.

Carleton University a choisi l’UCL parce qu’elle est proche des institutions européennes. D’autre part, la Belgique avait déjà plusieurs partenariats avec des universités francophones du Canada, mais beaucoup moins avec des universités anglophones. Voilà pourquoi notre ambassadeur à Ottawa, Raoul Delcorde, a soutenu ce projet à fond.

Le programme commun offre l’opportunité aux étudiants canadiens d’accroitre leur connaissance de l’Europe in situ, tandis que les étudiants belges bénéficieront d’une vision extérieure de l’Union européenne et de ses institutions. Donc, le meilleur de deux mondes!