Prix du scénario au Festival de Cannes 2025
Pour leur film « Jeunes mères », en lice pour la Palme d'or, les frères Dardenne remportent une prestigieuse récompense sur la Croisette.

Habitués à gravir les marches du Palais des Festivals, les deux cinéastes originaires d’Engis en région liégeoise peuvent se targuer d’appartenir au club très fermé des réalisateurs doublement « palmés » grâce à "Rosetta" (1999) et "L'Enfant" (2005).
Outre les deux Palmes d’Or, le duo belge avait déjà remporté six prix majeurs ces dernières années : le Prix d'interprétation féminine pour Emilie Dequenne pour « Rosetta » en 1999, le Prix d'interprétation masculine pour Olivier Gourmet dans « Le Fils » en 2002, le Prix du scénario pour « Le Silence de Lorna » en 2008, le Grand Prix pour « Le Gamin au vélo » en 2011, le Prix de la mise en scène pour « Le Jeune Ahmed » en 2019 et un prix spécial pour la 75e édition du festival pour « Tori et Lokita » en 2022.
Avec ce dixième long-métrage présenté en compétition officielle à Cannes, le duo belge met cette fois en scène l'histoire de cinq jeunes femmes hébergées dans un foyer les aidant dans leur vie de jeunes mères.
Très touchant, le film « Jeunes mères » a déjà reçu le Prix œcuménique, le jury composé de six membres, issus de cultures et de pays différents ayant estimé que : « Ce film illustre une approche éthique non pas par de grandes démonstrations mais par des gestes bienveillants. C'est une histoire racontée avec douceur dans la meilleure tradition des auteurs qui, une fois de plus, sont capables d'apporter de la nouveauté à leur style épuré ».
Ce treizième long-métrage de leur carrière a aussi obtenu le Prix Ecoprod, saluant leur approche écoresponsable lors des tournages, ainsi que le Prix du Cinéma Positif consacrant « un cinéma qui éveille les consciences, alerte, interroge l'industrie du cinéma et met l'art au service d'une société plus juste et inclusive ».
Bravo aux frères Dardenne de continuer à faire rayonner le cinéma belge sur la scène internationale !