Petits secrets belges à travers le monde

07/02/2018

Erik Brusten, voyageur invétéré depuis une vingtaine d’années, s’est mis en tête de dénicher tout ce qu’il pouvait sur la Belgique à l’étranger. Il a même décidé d’en faire un livre, une sorte de guide pour voyageur belge.

Las d’écrire des articles sur les choses les plus célèbres de chaque ville où il allait, le journaliste touristique belge a eu cette riche idée que de se spécialiser sur le rayonnement à l’étranger du  savoir-faire belge. Tout est en fait parti d’une rencontre avec un sculpteur flamand à Venise, qui lui ouvrit les yeux sur les richesses belges exportées.

De New-York à Madrid en passant par Paris et la Turquie, Erik Brusten souhaite notamment raviver la fierté nationale de ses compatriotes belges, qu’il estime parfois quelque peu éreintée, mais surtout apprendre aux voyageurs utilisant son guide des informations qu’ils n’auraient même jamais soupçonnées.

Saviez-vous, par exemple, que le liégeois Gérard de Lairesse avait été anobli à Amsterdam au 17ème siècle et était considéré comme un des grands peintres de l’époque ? Ou bien est-ce trop historique ? Brusten peut également simplement vous conseiller un café belge à Madrid, ou une église flamande à Paris. Les registres ne manquent pas, mais mettent tous en exergue le côté visionnaire et aventurier d’un peuple qui est tout sauf ‘petit’.

Le livre en question s’intitule Tussen reis en roots, et est disponible uniquement en néerlandais via le lien suivant.