Olivier De Schutter rapporteur aux Nations unies

07/05/2020

Olivier De Schutter, professeur de droit international à l’UCLouvain, a été nommé rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté. Spécialisé dans le domaine des droits de l'homme, il est reconnu internationalement pour son expertise en la matière.

De 2008 à 2014, il exerça déjà successivement deux mandats de Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation. En 2015, il a également été élu membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU et nommé coprésident du Panel international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food). Avec d’autres experts, il défend l'idée d'une politique alimentaire de l'Union européenne, ainsi qu’ «une meilleure coordination des autres politiques menées au niveau européen afin que les systèmes alimentaires de l'UE contribuent davantage au bien-être de la population».

Aujourd’hui, il entame son nouveau mandat pour l’ONU en pleine crise liée à la pandémie du Covid-19. Selon lui, la situation actuelle «provoquera une aggravation de l'extrême pauvreté de 40%. Les impacts humains sont dramatiques, mais c'est en même temps une chance à saisir pour obtenir l’écoute des gouvernements». Dans ce contexte, Olivier De Schutter a décidé de concentrer ses efforts sur trois priorités à savoir: une protection sociale pour toutes et tous; une transition juste; et l’association des personnes en situation de pauvreté à la mise en place de solutions.