« Notre Brueghel » s'avère être un... vrai Brueghel

15/03/2023

C'est l'ahurissement le plus complet dans une famille du nord de la France. Pendant des années, un tableau jauni est pour ainsi dire resté caché derrière une porte de leur salon-tv. Notre « Brueghel », alias L'avocat du village sera mis en vente aux enchères à l'hôtel des ventes de Drouot, à Paris, à la fin du mois de mars. Valeur estimée : entre 600.000 et 800.000 euros.

Le 10 octobre 2022 fut un jour de chance dans une habitation située dans le nord de la France. Le nom et le lieu restent strictement confidentiels. Cependant, les héritiers ont fait grise mine lorsque l'évaluateur-commissaire-priseur leur a annoncé, lors de l'inventaire de la succession, que le tableau qu'ils affectionnaient tant n'avait qu'une valeur sentimentale. En revanche, lorsque ce même monsieur s'est tourné vers une autre toile, il a été littéralement frappé de stupeur. « Ben oui, c'est "notre Brueghel" », ont-ils dit d'un air quelque peu bougon, « il ne vaut rien non plus, ce n'est pas un vrai et il n'est même pas signé. On ignore comment il est arrivé dans la famille, mais il a été transmis de génération en génération. » L'estimateur s'est sagement tu, mais il s'est immédiatement mis à l'œuvre. Il a successivement fait appel à un expert en art réputé à Paris, un collègue du Louvre et à Klaus Ertz, autorité mondiale en matière de Brueghel en Allemagne. Ce dernier a confirmé ses soupçons et a déclaré authentique le plus grand format jamais vu de L'avocat du village.

Un groupe de paysans craintifs fait part de ses doléances à un avocat et à son greffier. Ceux-ci les étourdissent, rusés et avides qu'ils sont, avec des piles de documents. Un Pieter Brueghel le Jeune (± 1564-1637) satirique nous donne ici un aperçu des conditions sociales dans le Brabant du XVIIe siècle.