Nos étudiants champions de la diplomatie

31/03/2022

Nos étudiants belges remportent pour la huitième fois les championnats mondiaux de la diplomatie !

La compétition organisée par l’université d’Harvard réunit chaque année plus de 3.000 étudiants des quatre coins du monde.

Comme à son habitude, la Belgique y était bien représentée : les étudiants de la Model United Nations Society Belgium maitrisent l’art de la diplomatie, allant jusqu’à être surnommés les All blacks de la diplomatie ! En participant à des conférences qui simulent les réunions des Nations-Unies à travers le monde, les membres de ce club développent des compétences telles que l’expression orale, le débat et la négociation. Autant de qualités qui ont permis à la délégation belge de sortir gagnante du World MUN 2022.

Pendant une semaine, ils se sont glissés dans la peau de diplomates et ont débattu sur divers sujets sociétaux, dans le but d’arriver à un accord. « On doit incarner un diplomate du pays qu’on représente. On doit dès lors s’informer sur ce pays de manière générale et sur sa politique extérieure en particulier” explique la Wavrienne Sophie Mertens, étudiante en droit à la KUL.

Cette année, chaque délégation a représenté plusieurs pays. Les Belges ont navigué entre l’Italie, les Comores, la Pologne, … Et même la Russie, la guerre en Ukraine ayant marqué cette édition.

C’est l’accord trouvé par la délégation belge qui a été approuvé par l’assemblée, permettant à la Belgique de briller une fois encore. L’année prochaine, vous représenterez peut-être la Belgique, en rejoignant l’équipe MUN Society Belgium.