New York Times, une mathématicienne belge à l’honneur

29/09/2021

Ingrid Daubechies n’est pas si connue dans notre pays, mais en tant que fondatrice de « l’image numérique », elle fait partie des Belges les plus influents du monde. Née en 1954 à Houthalen dans le Limbourg, elle est une autorité mondiale dans le domaine des ondelettes (vibrations en forme d’onde) pour la compression d’images.

Elle a entamé sa carrière en tant que chargée de cours de physique à l’Université de Bruxelles (VUB), elle est à présent au sommet de la scène internationale et enseigne les mathématiques dans des universités américaines renommées. Sa réputation mondiale résulte de ses travaux sur la décomposition en ondelettes, qui est notamment utilisée dans la compression des données. Cette technique permet de réduire la taille de l'information numérique (qualité de l'information compressée à partir de l'information complète), mais aussi d'accélérer l'affichage de l'information (qualité de l'affichage à partir d'un fichier compressé). Cette dernière utilisation est indispensable pour des documents cartographiques où la qualité et la taille de l'information utile sont considérables.

Celle que le New York Times a qualifiée de Meryl Streep des mathématiques a également été honorée dans notre pays : en 2014, le roi Philippe lui a attribué le titre de baronne. Auparavant, le 1er janvier 2011, elle est devenue la première présidente de l’Union mathématique internationale.