Natacha Delrez remporte la finale internationale du concours Ma Thèse en 180 secondes

08/10/2019

L’universitaire belge Natacha Delrez (ULiège) a remporté la sixième finale internationale du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence "Ma thèse en 180 secondes", organisé à Dakar au Sénégal. Son exposé a détaillé sa thèse de recherche scientifique sur l’infection des anguilles.

Natacha Delrez, doctorante en Médecine vétérinaire à l’Université de Liège, est la lauréate de la 6e finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». La Liégeoise a séduit les membres du jury avec son exposé consacré à l’étude d’un virus qui frappe les anguilles.

En trois minutes, elle a pu résumer et vulgariser sur scène son sujet de thèse sous forme d’un conte intitulé « Il était une fois l'anguille, le virus et la luciole ». Un exposé déclamé brillamment. Il permet à l’aspirante FNRS, qui entame sa troisième année de thèse, de se distinguer parmi les 18 candidats de ce concours international. Avec l’appui d’une seule diapositive, l’objectif visant à vulgariser auprès du grand public une recherche scientifique a visiblement été atteint.

Le deuxième prix du concours a été décerné à la chercheure en pharmacologie, Tianarilalaina Tantely Andriamampianina, de l’université de Mahajanga à Madagascar, pour sa thèse intitulée « Cladogelonium madagascariense : Anti-inflammatoire ». Quant au troisième prix, il revient au musicologue français Tom Mébarki de l’université d’Aix-Marseille pour son exposé sur « La “Folie organisée” dans l’opéra buffa rossinien. Vers une transhistoire du son ».