Montgolfières : Les Belges prennent de la hauteur

22/12/2021

Ramses Vanneste est monté jusqu’à 7.000 mètres d’altitude avec sa montgolfière afin de réaliser son rêve : survoler la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro. Située au nord-est de la Tanzanie et composée de trois volcans, c’est la montagne emblématique du continent, son sommet atteint 5.891,8 mètres d'altitude.

Mais cette altitude n’a pas suffi pour survoler le géant, il a fallu monter encore plus haut. Les trois hommes, Ramses Vanneste en compagnie de son père et d’un ami, sont montés à 7.100 et mètres pour garder une marge de sécurité. Or, à partir de 4.000 mètres, un homme a besoin d’oxygène pour respirer et le propane du brûleur pour maintenir sa combustion. Une préparation minutieuse a permis aux trois hommes d’accomplir leur exploit sans problème.

 

Le survol du Kilimandjaro est un exploit de plus au palmarès de Ramses Vanneste, originaire de Zwevegem. Il était détenteur du record belge de longue distance en reliant la Wallonie à Lodz, en Pologne, après un vol de 12 heures et 1011 km.

 

Ce record vient d’être battu par David Spildooren, originaire de Saint Nicolas. Après 11 h de vol en solo et 1120 km, l’aérostier parti de Waasmunster (Flandre orientale) atterrit à Pérouse en Italie. Le trentenaire a survolé les Alpes à une hauteur variant entre 4500 et 5400 m d’altitude.

 

En septembre, il avait déjà remporté une médaille de bronze au championnat d’Europe de montgolfière en Hongrie.

 

Même si le sommet de la Belgique est à 694 mètres, les Belges aiment prendre de la hauteur.