Migration : La Belgique coordonne un réseau de chercheurs

20/04/2022

L'université de Liège (ULiège), à travers son Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (Cedem), coordonne à présent le plus grand réseau de recherche interdisciplinaire d'Europe dans le domaine des études sur la migration, l'intégration et la diversité.

L’International Migration Research Network (IMISCOE) rassemble 61 instituts de recherche basés en Europe et au-delà, couvrant diverses disciplines telles que la sociologie, les sciences politiques, l'économie, le droit, la démographie, l'administration publique, la géographie et l'histoire. Divers événements scientifiques sont organisés chaque année, dont une conférence internationale rassemblant plus de 1.000 chercheurs venant du monde entier.

Ce réseau de recherche IMISCOE permet surtout d’alimenter la société en général, et le monde politique en particulier, par ses contributions analytiques et théoriques. L’IMISCOE finance aussi diverses initiatives de recherche interdisciplinaires sur le plan international, notamment au travers de ses comités permanents.

Quant à l’ULiège, elle fait partie des membres fondateurs d’IMISCOE. Multipliant les activités au fil des ans, elle apparait comme un des piliers du réseau à travers son Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (Cedem). C’est donc très logiquement que le Cedem s’est vu confier la coordination du réseau international pour un premier mandat de quatre ans.

L’équipe liégeoise s’engage à renforcer la présence d’IMISCOE en dehors d'Europe et à encourager la recherche sur les thématiques liées à la discrimination plus particulièrement.

C’est donc de Belgique que se coordonneront, sur le plan académique, les recherches visant l’un des plus grands défis auxquels font face nos sociétés.