Meilleur bar d’Europe : La Fleur en Papier Doré à Bruxelles
« 9,7 sur 10 », la note maximale, attribuée par The European Bar Guide à ce lieu de rencontre à la fois artistique et littéraire, où aujourd’hui des habitués, des jeunes et des touristes viennent profiter du décor, de l’ambiance, de l’histoire, des bières et de temps à autre s’imprégner d’un peu de culture.

Les tenanciers actuels ont repris La Fleur en Papier Doré en 2023. Ils étaient loin de se douter qu’ils allaient recevoir un prix à ce moment-là ! Ce sont d’ailleurs des touristes surveillant d’un œil vigilant le site web du European Bar Guide qui les ont informés et alors félicités pour leur prix. Le nombre de visiteurs et le chiffre d’affaires ont alors très rapidement augmenté.
Focus On Belgium profite de cette occasion pour se replonger dans le passé fascinant de ce bâtiment du 17ème siècle, avec ses portes-fenêtres et sa façade moulée en crépi et peinte en blanc sur socle, située à la Rue des Alexiens 55, à 500 mètres seulement de la gare de Bruxelles-Central. Les ferronneries en forme de branches fleuries ornant la façade lui rendent un caractère unique.
Une plaque sur la façade rappelle que les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul ont établi leur première résidence à Bruxelles en 1843. Après le départ des religieuses, le bâtiment fut utilisé à des fins commerciales, comme auberge notamment. Le poète, philosophe, marchand d’art et metteur en scène Geert van Bruaene, anarchiste flamand-occidental, exploite le bâtiment dès 1944 ; le Café des Artistes devient alors La Fleur en Papier Doré. Cet excentrique haut en couleur avait d’excellentes relations dans le monde artistique. Lorsqu’il se servait de la pompe à bière, c’était le lieu de rendez-vous propice pour une large variété de peintres et écrivains de renom. Bien trop nombreux pour tous les citer, en voici quelques noms : les surréalistes René Magritte, Max Ernst et Louis Scutenaire, le chansonnier Jacques Brel, Pierre Alechinsky et Christian Dotremont du mouvement Cobra, la rédaction du magazine d’art avant-gardiste Tijd en Mens, le père de l’Art Brut Jean Dubuffet, les écrivains Hugo Claus, Louis Paul Boon, Simon Vinkenoog et le père spirituel de Tintin, Hergé. Van Bruaene y organisait des « rencontres poétiques » au premier étage toutes les trois semaines à l’apogée de sa gloire, et après sa mort en 1964, les soirées poétiques ont perduré. Pendant ce temps, l’établissement, avec ses vielles tables en bois, ses chaises, ses bancs et ses dalles en damier saupoudrées de sable, était orné de photographies, de dessins, de peintures, de toutes sortes d’objets décoratifs encadrés, de maximes et même d’un manuscrit authentique de Guido Gezelle … au total, plus de 350 objets. La Fleur en Papier Doré est depuis 1997 un patrimoine protégé, et a été minutieusement restaurée et rénovée.
Pourquoi ne pas en profiter pour s’y évader autour d’un verre de bière, d’un livre, d’un concert ou d’une discussion animée avec un citoyen du monde partageant une sensibilité similaire ou divergente ? Vérifiez alors si le poêle Louvainiste, vieux de 200 ans, s’y trouve encore, avec sur la cheminée, l’aphorisme Ole com bove (signifie : La vérité se révèle toujours) ou encore ailleurs en lettres dorées Chaque homme – ou était-ce bien « mâle » ? – a droit à 24 heures de liberté par jour ! » À titre d’information …