Marcolini, un chocolatier génial à l’ampleur mondiale

29/10/2020

Lundi dernier, un jury de journalistes indépendants a élu à l’unanimité le Belge Pierre Marcolini comme lauréat du prix du « meilleur pâtissier du monde », au World Pastry Stars 2020.

Cette distinction, sans doute méritée, vient récompenser un grand chef qui n’épargne ni ses efforts ni son savoir-faire pour accéder au sommet de son art. Il est en effet l’un des rares chocolatiers à torréfier lui-même ses fèves de cacao. Chaque année il parcourt la planète entière à la recherche des meilleurs produits dont il assure lui-même la transformation.

Suite à son titre de Champion du monde de la Pâtisserie, à Lyon en 1995, Pierre Marcolini décide de s’établir à son compte. Il début modestement, dans un atelier de 30m² situé dans la banlieue de Bruxelles. Aujourd’hui, sa manufacture d’Haren fait une superficie de 3.000 m2 et produit annuellement 230 tonnes de pralines. Pierre Marcolini, c’est aussi une multinationale qui emploie 400 employés à travers le monde et fournit ses délices par l’intermédiaire de ses boutiques implantées notamment au Japon, à Paris et en Chine.