L’Université de Louvain est la plus innovante d’Europe

07/05/2018

Pour la troisième année d’affilée, l’Université de Louvain (KU Leuven) peut se prétendre la plus innovante d’Europe. L’agence de presse Reuters examine annuellement comment les universités se situent sur le plan scientifique, l’invention de nouvelles technologies et la découverte de nouveaux marchés et industries.

La Belgique se profile très bien dans le monde de l’enseignement de qualité. Il n’y a pas que la KU Leuven, car d’autres universités ou hautes écoles s’attirent des louanges. La Belgique n’a pas moins de 7 institutions dans le classement : l’Université de Gant, l’Université Libre de Bruxelles, la Vrij Universiteit Brussel, l’Université Catholique de Louvain, l’Université de Liège et l’Université d’Anvers bénéficient aussi d’une place dans les cent meilleurs. Cela prouve qu’un petit pays peut être très bien représenté dans le monde de l’innovation.

Un des critères les plus importants pour se retrouver dans le classement est le nombre d’articles parus dans des revues scientifiques et de demandes de brevets. Un brevet permet à une institution de protéger et de commercialiser son invention. Les brevets des savants de la KUL sont fréquemment cités par d’autres chercheurs, tant dans le monde académique que dans celui de l’industrie. La création d’une nouvelle implantation dentaire combattant les infections est un exemple de la découverte innovante de la KUL. La Belgique est d’autre part considéré comme l’un des pays les plus innovants d’Europe.