Louvain désignée Capitale européenne de la Culture 2030
Tous les projecteurs seront braqués sur Louvain en 2030. Durant toute une année, la ville époustouflera le monde avec une offre culturelle riche et variée qui doit encore être complétée et renforcée. Outre la culture, l'infrastructure, le tourisme et la cohésion sociale bénéficieront d'une attention toute particulière.

Cette initiative de l'Union européenne poursuit un but multiple : mettre en valeur la richesse et la diversité culturelles de l'Europe, stimuler le sentiment d'appartenance chez ses citoyens, promouvoir la participation culturelle et donner aux villes une meilleure visibilité internationale.
C'est Athènes qui fut la première Capitale européenne de la Culture en 1985. À ce jour, pas moins de 60 villes ont déjà eu cet honneur. En Belgique, Anvers (1993), Bruxelles (2000), Bruges (2002) et Mons (2015) l'ont été successivement. La concurrence pour cette édition était rude avec Namur et Molenbeek-Saint-Jean, mais le jury international a finalement retenu la candidature de Louvain.
Après l'euphorie du premier moment, le travail commence véritablement maintenant. Tant l'administration communale que le secteur culturel et celui de l'horeca nourrissent d'ambitieux objectifs et sont bien décidés à faire de 2030 - et après - un succès retentissant.
Nous croisons tous les doigts avec eux.