L'innovation médicale belge brille à l'Exposition universelle d'Osaka

22/05/2025

Durant six mois, l'expertise médicale et vaccinale de la Belgique sera mise en lumière à l’occasion de l'Exposition universelle 2025.

Trois ans après celle de Dubaï, l’Exposition universelle Osaka-2025 réunit près de 160 pays sur une île artificielle dans la ville japonaise d'Osaka. Au sein du « Grand Anneau », une immense structure en bois d'une circonférence de 2 km et de 20 m de hauteur, des dizaines de pavillons nationaux seront nichés, dont celui de la Belgique qui a été conçu par l'architecte louviérois Cyril Rousseaux.

Sauver des Vies a été choisi comme thème central pour promouvoir le savoir-faire belge sur la scène internationale. La Belgique est en effet perçue, entre autres, comme un leader mondial de la production vaccinale, surtout depuis la crise sanitaire. Au Japon en particulier, la totalité des vaccins disponibles ont été produits en Belgique. Des géants pharmaceutiques comme Janssen et Janssen, GSK et Pfizer se sont d’ailleurs implantés durablement sur le sol belge, tant la Belgique se distingue comme référence mondiale en matière de recherche et de distribution dans ce domaine.

Dans le pavillon belge, chaque région met aussi en avant ses spécificités dans le domaine de la santé . Bruxelles expose les avancées en robotique médicale et intelligence artificielle avec par exemple Axiles Bionics, une spin-off de la VUB développant des prothèses futuristes ; La Flandre propose l'exposition Circle of Life, illustrant comment la technologie soutient la santé à chaque étape de la vie ; quant à la Wallonie, elle se concentre sur une intelligence artificielle qui permet de personnaliser les traitements en fonction de chaque patient.

Une belle vitrine pour la Belgique dont BeluBelu, une cellule ludique symbolisant les éléments constitutifs de la vie, a été choisie comme mascotte durant toute la durée de cette exposition universelle.