Liege Airport est la nouvelle plateforme logistique de l’OMS

17/04/2020

Dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé a choisi l’aéroport liégeois, aux côtés de sept autres aéroports répartis dans le monde entier. Pour le continent européen, la Belgique devient la plateforme logistique pour l’approvisionnement de matériel médical nécessaire au personnel soignant.

A partir du hub aérien liégeois seront distribués chaque mois quelque 100 millions de masques et gants médicaux, 25 millions de respirateurs, blouses et visières de protection et 2,5 millions de kits de test, selon les prévisions du directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Mais on sait déjà que d’autres équipements médicaux devraient aussi transiter par Liège pour aider les cliniques dans leur bataille contre le virus.

Selon Luc Partoune, CEO de Liege Airport, le choix fait par l’OMS  résulte « du fait qu'on est opérationnel 24h sur 24 (ce qui est rare), notre capacité de traitement, notre très bonne situation géographique et enfin notre très dense interconnexion".

Au niveau mondial, les sept autres plateformes logistiques choisies sont situées en Afrique du Sud, Chine, Emirats arabes unis, Ethiopie, Ghana, Malaisie et Panama.