L’expertise belge rayonne dans le monde équestre

10/01/2022

Outre une constance au plus haut niveau sur le plan sportif, l’expertise belge est telle que notre pays se voit considéré comme l’épicentre mondial du monde équestre.

Avec plus de 75.000 affiliés, l'équitation est un des sports les plus pratiqués en Belgique. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux champions émergent sur la scène internationale depuis des décennies, à l’instar de nos cavaliers olympiques et paralympiques décrochant des médailles de bronze et d'or lors des derniers JO de Tokyo.

Ce qui fait aussi la force de la Belgique, c’est la qualité de ses infrastructures équestres. Car un cheval de sport requiert chaque jour des soins de haut niveau, avec des couvertures électriques pour le réchauffer ou des bains refroidissants selon la saison. Ils doivent pouvoir bénéficier d’un suivi conforme à leur statut d’athlètes à part entière.

Avec 70.000 chevaux de sport recensés, la Belgique attire aussi de nombreux cavaliers étrangers de haut niveau (brésiliens, mexicains, égyptiens) et beaucoup de montures dressées en Belgique se vendent à prix d’or dans d’autres pays, plus particulièrement dans les Emirats où nos chevaux arabes y décrochent les prix les plus prestigieux.

Ce rayonnement s’appuie sur quelques 2.000 entreprises belges liées à ce sport, ce qui représente un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 milliards d’euros. Partout dans le monde, on retrouve l’expertise belge dans les aliments, les produits de soins, les écuries, les projets de construction, les clôtures ou encore dans les soins vétérinaires et le transport routier et aérien des chevaux.

Dans le vaste monde équestre, la Belgique s’apparente bien comme le plus haut label de qualité possible.