Les universités belges sont parmi les meilleures au monde

13/09/2017

La KU Leuven, l’Universiteit Gent, l’Université Catholique de Louvain (UCL) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) figurent parmi les 200 meilleures au monde. C’est ce qu’il ressort d’un classement mondial annuel publié par le magazine ‘Times Higher Education’. L’évaluation prend en compte différents facteurs dont l’enseignement, la recherche, les références scientifiques et le rayonnement international.

De toutes les université belges c’est la KU Leuven qui vient en tête (47e), suivie de UGent (107e) et de l’UCL (129e).  L’ULB, qui est nouvelle dans la liste obtient tout de même la 175e place sur les 200 meilleures. L’Université d’Oxford obtient la 1re place, suivie de son rival Cambridge (2e) et du California Institute of Technology, ex aequo, avec la Stanford University (qui se partagent la 3e place).

Plus tôt dans l’année est paru le  ‘Academic Ranking of World Universities’, établi par le ShanghaiRanking Consultancy, une organisation chinoise indépendante, qui évalue la qualité de la recherche universitaire. Ici la UGent occupe la 69e place, un peu mieux que la KU Leuven (90e place). La faculté universitaire vétérinaire d’UGent a même été couronnée la meilleure au monde. Le classement de ShanghaiRanking Consultancy se base sur des facteurs tels le nombre de prix académiques obtenus par les professeurs, le nombre d’anciens étudiants qui ont obtenu des prix Nobel, le nombre d’études scientifiques et le nombre d’études reprises dans le Science Citation Index.