Les soins de santé belges en cinquième position en Europe

01/03/2019

En 2005, le groupe de réflexion suédois 'Health Consumer Powerhouse' (HCP) a lancé son indice européen de la santé. Il compare et étudie les systèmes de santé nationaux dans 35 pays sur la base d’une cinquantaine d'indicateurs, allant des droits des patients à l'accessibilité et à la prévention.

Et qu'est-ce qu’il en ressort? Que la Belgique est passée de la 8ème à la 5ème place. Seuls la Suisse, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark, dans cet ordre, nous surpassent. Nos traitements rapides et efficaces, le taux élevé de vaccination des enfants et le coût abordable de nos soins de santé font les meilleurs scores. Nous disposons également d'un système généreux d'assurances, de soins psychiatriques hautement spécialisés et de taux de survie élevés pour le cancer.

Mais il y a aussi des moins bon résultats qui méritent une attention particulière pour l'avenir : des listes d'attente trop longues pour les soins mentaux, une surconsommation d'antibiotiques, notre consommation d'alcool et de tabac et un manque d'information des patients. D'ici 2020, ce dernier problème devrait être résolu grâce à la création d'un point de contact central où les patients pourront s'informer de leurs droits.