Les ports d'Anvers et de Liège renforcent leur coopération

22/07/2021

Depuis 80 ans, le canal Albert est un maillon important pour le transport de marchandises entre Anvers et Liège. Les deux ports ont récemment décidé de collaborer encore plus intensément.

Anvers s'appuie sur la plaque tournante logistique multimodal Trilogiport à Liège pour acheminer ses volumes de fret toujours croissants vers l'arrière-pays et au-delà. Quatorze heures de navigation ininterrompues sont une alternative intéressante aux camions, qui sont régulièrement bloqués dans les embouteillages sur nos autoroutes. Quelques kilomètres supplémentaires de rail Infrabel entre Trilogiport et la liaison fixe entre l'Escaut et le Rhin ouvriraient de nouvelles perspectives avec la Chine pour les exportateurs flamands. Par ailleurs, l'hydrogène, énergie propre du futur, pourrait être produite à l'étranger dans des conditions plus favorables puis transporté sous forme liquide par voie d'eau jusqu'à, par exemple, l'ancienne aciérie Chertal, près de Liège, qui pourrait servir de centre de distribution. De son côté, Liège compte sur le port maritime d'Anvers pour la croissance économique à travers des activités de transbordement, pour l'exportation de sucre, de lait en poudre, de phosphates et de bois.

Désormais, leur coopération mutuelle portera sur la poursuite du développement de la navigation intérieure et du transport ferroviaire, la promotion des terminaux à conteneurs le long du canal Albert, la numérisation des données sur les flux de marchandises et les modes de transport, l'élaboration d'une vision future du port trafic et l'échange régulier d'informations et de bonnes pratiques.