Les jeunes Belges ont du talent, en diplomatie aussi !

18/03/2021

Pour la septième fois, la délégation belge MUN Society a été reconnue comme la meilleure délégation au concours de diplomatie organisé par l’Université d’Harvard qui s’est tenu en videoconférence cette année.

Plus de 2000 étudiants universitaires issus de 110 pays débattent des sujets sociétaux en participant à des vidéoconférences qui simulent le fonctionnement des Nations Unies.

Cette année la délégation belge composée de 25 jeunes universitaires représentait les Etats-Unis et l’Inde. Sérieux défi que celui de se glisser dans la peau de ces deux géants. Mais rien n’arrête nos jeunes talents qui, en marge de leurs études, s’informent et se passionnent pour les enjeux du monde de demain.

Un bon exercice pour ces jeunes, quelques soient leur formation et la profession à laquelle ils se destinent comme l’explique Héloïse Lebon, membre de la MUN Society Belgium : « On doit donc défendre des intérêts qui ne sont pas forcément ceux qui collent avec nos opinions personnelles, sur un sujet qui est actuellement débattu à l’ONU. On doit donc créer des alliances avec des pays qui ont des intérêts similaires aux nôtres, rédiger une résolution et la faire voter à la fin de la competition ».

L’atout de la délégation belge, c’est que les étudiants qui la composent sont fidèles à notre devise « l’Union fait la force ». Ils défendent la Belgique et non pas leur université. Les Belges francophones et néerlandophones de tous horizons se battent pour la victoire de leur équipe et c’est cela qui fait leur force.

De beaux ambassadeurs de notre pays. Vous êtes jeunes universitaires et passionnés par les enjeux de notre société, rejoignez l’équipe de MUN Society Belgium.