L’école belge de majordomes s’internationalise

22/01/2018

En 2018, la « School for Butlers & Hospitality » à Oostkamp débordera de nos frontières en ouvrant une nouvelle école de majordomes au Luxembourg et en Toscane.

Les téléspectateurs de la série dramatique britannique légendaire « Maîtres et valets » (1971), qui raconte les bonheurs et malheurs de la famille aristocratique Bellamy et de son personnel de maison dans un imposant hôtel de maître à Londres au début du 20e siècle, se souviendront sans doute de l’interprétation remarquable de l’un des personnages principaux, le majordome Angus Hudson, joué par l’acteur Gordon Jackson. 

Qui se sent d’humeur à marcher sur ses traces peut envisager de suivre une formation de haut niveau, de quelques jours ou de quelques semaine, à la « School for Butlers & Hospitality » à Oostkamp, en Flandre occidentale, près de Bruges. Depuis 1884 elle forme à des compétences très diversifiées, en matière d’habillement (costumes, chemises, cardigans, manteaux, cravates, chaussures, faire des valises, découvrir des magasins de vêtements qui élèvent leur artisanat à une maîtrise…), de table (argenterie, service, choix de la décoration florale...), d’étiquette (comment accompagner une dame, ouvrir les portes, dresser la table pour différents types de repas…), de communication verbale et non-verbale, comment vous conduire correctement envers votre employeur, avec différents types d’hôtes, comment se tirer de diverses situations sans offenser quiconque, techniques de chauffeur, gestion d’un domaine, vins, whisky, cigares… Les intéressés peuvent choisir dans une large gamme un domaine spécifique dans lequel se spécialiser.

Fin janvier 2018, la « School for Butlers & Hospitality » belge débordera de nos frontières en ouvrant une nouvelle école de majordomes au Luxembourg, spécialisée dans la formation d’aides ménagères qui peuvent, par exemple, entretenir un service de table d’une manière traditionnelle. Mais d’autres formations seront également dispensées. Une autre section sera ouverte début septembre en Toscane. Dans le midi de la France, on prévoit des cours destinés aux étudiants qui seront appelés à entretenir des yacht de luxe.