Le recyclage chimique, une expertise belge mondialement reconnue

15/07/2021

L'ambition de la Belgique d'être un pionnier dans le domaine du recyclage des déchets plastiques ne connaît pas de frontières. La première mondiale de l'entreprise de technologie environnementale Indaver avec le recyclage chimique des pots de yaourt, entre autres, en est un exemple frappant.

La plupart des quelque 30 millions de tonnes de déchets plastiques que l'Europe produit chaque année finissent dans des décharges ou des incinérateurs. Pas vraiment une solution écologique. Le recyclage mécanique ne permet de donner une seconde vie qu’à un infime partie de ce type de déchet. Après avoir été découpés et lavés, les déchets sont fondus en granulés de plastique utilisables, mais en raison de la présence de contaminants, ces granulés sont de mauvaise qualité et ne conviennent qu'à des applications de faible qualité. Nous devons donc faire mieux !

Et cela peut être mieux, grâce au recyclage chimique, imaginé par Indaver. De la même manière que l'on démonte une maison Lego brique par brique, l'entreprise peut découper le polystyrène des pots de yaourt, des barquettes de viande, d’autres emballages en plastique et du polystyrene récoltés dans les parcs à conteneurs en ses composants de base. A partir de ces blocs parfaitement purifiés, un par un, vous pouvez ensuite fabriquer de nouveaux produits de qualité.

D'ici 2024, une nouvelle usine doit être prête à Anvers pour ce projet d'économie circulaire. L'objectif est de traiter pas moins de 65 000 tonnes de polystyrène par an, y compris le polystyrène provenant de l'étranger. L'objectif est de placer définitivement la Belgique sur la carte en tant que centre de haute technologie pour le recyclage. Et nous sommes sur la bonne voie.