Le quartier universitaire d’Ixelles parmi “les plus cools” d’Europe

17/02/2020

Selon le journal britannique The Guardian, le quartier universitaire d'Ixelles, situé à proximité de l'ULB et de la VUB, jouxtant pourtant le cimetière de cette commune bruxelloise, figure à la 2e place d'un classement des dix quartiers "les plus cools" d'Europe.

The Guardian a sélectionné au total dix quartiers moins touristiques permettant de "réellement entrer dans la peau" des grandes villes européennes. Seul le quartier de Järntorget/Långgatorna à Göteborg (Suède) dépasse le quartier ixellois au classement. Parmi les autres endroits primés, l’on retrouve El Cabanyal à Valence (Espagne) en 3e place, devant Bonfim à Porto (Portugal) et Neukölln à Berlin (Allemagne).

Selon la journaliste britannique, le quartier universitaire d'Ixelles a l’avantage d’être  facilement accessible en transports en commun sans pour autant faire partie des circuits touristiques plus classiques de la capitale. "Il compte autant de personnes âgées que de jeunes professionnels à la recherche de bars et de boutiques. Vous êtes autant susceptible de vous retrouver en train de parler à un nouvel arrivant d'Afrique, ouvrant le restaurant de ses rêves, qu'à un propriétaire de bar belge septuagénaire."

Outre le dynamisme insufflé par la population étudiante résultant de la présence des deux principales universités de la capitale, The Guardian salue aussi le projet See U d'occupation transitoire des anciennes casernes de gendarmerie. Celles-ci accueillent des petites entreprises durables, dont le premier café bruxellois adapté aux poussettes, un marché bio ouvert tous les jeudis dès 16 heures, un cinéma et un vélodrome.